Vues de l'Est (hommage à Carole Laganière)

Fiche technique

Genre:
Documentaire
Réalisation:
Carole Laganière
Langues:
Version originale française
Pays:
Canada (Québec)
Année:
2004
Durée:
0 h 52 min
Classement:
Non disponible

Vues de l'Est (hommage à Carole Laganière)

VUES DE L'EST va à la rencontre d’enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce quartier où est née la réalisatrice et qui est devenu synonyme de pauvreté, de violence, de décrochage scolaire. Le film donne la parole à des enfants dont on dit qu’ils ont peu de chances d’échapper à leur condition, des enfants qui traversent ces années capitales où l'on se construit une image de soi et où l'on se projette dans l'avenir.
 
Les enfants de Vues de l'Est sont filmés là où ils vivent, on s'attache à leur quartier, leurs familles, leurs craintes. Ils se font eux-mêmes reporters et captent sur pellicule des objets, des lieux, des personnes significatifs pour eux: la photo d'un père qu'on n'a jamais connu, l'endroit où l'on aime à réfléchir, un itinérant qui a le cœur en lambeaux.
 
Au-delà de la peur et du doute, le film se fait le témoin de la lumière qui habite les enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, de la force et de la beauté de ces vies qui ressemblent à toutes les autres. Des vies pleine de rêves de lendemains qui chantent.

Vues de l'Est sera précédé par 2 courts-métrages et 1 moyen-métrage de la réalisatrice:

-LIMA APRÈS LA RUE (2017) – 31 minutes - documentaire

Le documentaire « Lima, après la rue… » tourné à l’été 2017 par Carole Laganière (documentariste), l’association l’Anonyme et Tous les Enfants de l’Autre Monde est un hommage aux enfants des rues. Ce documentaire de 31 minutes fut aussi réalisé par de jeunes adultes ayant vécu les mêmes problématiques mais au Québec.

En 98-99, Sylvain évoluait dans les rues de Lima avec plus de 100 enfants et jeunes issus de la rue. Que sont-ils devenus 18 ans plus tard, quels ont été les impacts de l’intervention de T.E.A.M. dans le temps ? Un documentaire sur l’espoir, la résilience, le courage et la vie de ces enfants.

-UN PRINTEMPS INCERTAIN (2015) – 17 minutes - fiction

François, mi-quarantaine, est en phase terminale d'un cancer, dans l'unité de soins palliatifs d'un hôpital de Montréal. Sa nièce de 14 ans, Léa, le visite à tous les jours en revenant de l'école. Elle lui envoie aussi régulièrement, avec son cellulaire, les images du printemps hésitant qui a cours à l'extérieur. Et d'autres images, tout aussi hésitantes, de la personne qui fait chavirer son coeur d'adolescente. Échanges complices d'une jeune fille et de son oncle, faits de soins et de jeu. Une vie s'éteint, une autre est en train de naître à l'amour.

-GUILLAUME (2018) – 8 minutes - documentaire

Lorsque Guillaume est né, son espérance de vie était de quatre jours. Il a aujourd'hui huit ans et son coeur ne tiendra plus encore très longtemps. Son autisme et son amour de la musique font de Guillaume un être d'exception, qui a une intense soif de vivre. Comme s'il savait que chaque instant pouvait être le dernier.

Bande annonce